[nostalgair@free.fr]

Défendre nos aérodromes et nos "privilèges" ...

[Retour à la page d'accueil]Retour à l'accueil

 

FEVRIER 2006: MUTATION DOMANIALES ... Le couperet va tomber ...


La loi N°2004-809 du 13 aout 2004, et en particulier les articles 28 et 29 concernent l'aviation civile; L'article 28 prévoit le transfert au 1ER Janvier 2007 aux collectivités territoriales de la propriete des infrastructures, de l'amenagement, de l'entretien et de la gestion des aerodromes appartenant à l'etat.

Le Senat a fixe au 1er Juillet 2006 l'echeance avant laquelle une collectivite ou un groupement de collectivites peut demander à prendre en charge un ou plusieurs aerodromes.

Il est peut etre encore temps de se rassembler au sein de chaque aéroclub, pour faire valoir nos droits sur des terrains dont la perennité est plus que précarisée par cet abandon de poste de l'Etat.

On peut en particulier utiliser un certain nombre de textes concernant la protection des installations sportives, dont en particulier:

Loi n° 92-652 du 13 juillet 1992 (Art 42)

Loi n° 75-988 du 29 octobre 1975

Loi n° 75-938 du 29 octobre 1975

Toutes relatives à la protection des installations sportives.

 

JANVIER 2006: Dernière manifestation dans les rues de COLMAR pour le maintient de l'aéroport de COLMAR HOUSSEN ...


Samedi 14 janvier, manifestation pour la défense de notre terrain ... Nous espérons beaucoup de monde dans les rues pour contrer l'obstination aveugle des responsables politiques de ce fiasco.

 

DECEMBRE 2005: Ce mois ci: Fermeture VRAIMENT annoncée de l'aéroport de COLMAR HOUSSEN ...


Après la loi sur la sécurité intérieure qui faisait passer les collectionneurs d'avions anciens pour des hors la loi, nous avons eu quelques "alarmes" permettant malheureusement de mettre en doute la compétence de certains responsables politiques d'abord, et bureaucratiques enfin au niveau national et européen; heureusement, ces projets sont tellements ridicules qu'ils semblent discréditer ceux qui en sont les auteurs:

- Taxe "eurocontrol" pour les privés

- Fermeture des petits aérodromes ne répondant plus aux "critères" européens

- Assurances monstrueuses qui ne nous permettrons plus longtemps de voir voler notre B17 entre autres, et qui obligent certains d'entre nous à immobiliser des machines historiques pour lesquelles ils ont passé des milliers d"heures de rénovation...

- Taxe "meeting aériens" dont on se demande de quel administratif l'idée a bien pu oser germer ...

- Désengagement de l'Etat pour la gestion et donc la protection des plateformes aéroportuaires locales

 

On en viendrait -presque- à comprendre pourquoi certains on dit "Non" ... Presque ...

Quid de l'Histoire aéronautique de la France, quid de la passion des hommes qui a placé notre pays en première ligne des avancées technologiques aéronautiques ? Le 380 va voler, c'est sûr, mais les prochaines machines volantes risquent de ne plus être françaises si des enarques et soit disant responsables privilégient leur confort personnel et leur profit à court terme.

Ce qui est sournois, dans nos démocraties, c'est qu'au lieu d'interdire, on nous dégoûte. La forme est différente, mais le résultat est le même, si ce n'est qu'en attendant, nous avons investi en vain.

Ci dessous quelques nouvelles ou copies de discussions qui ne sont pas vraiment réjouissantes, mais que l'on se doit de prendre à bras le corps pour tenter de remporter quelques batailles.

/J.M. Courtot

 

Email de ERIC JANSSONNE:

Colmar le 30/12/05, Alsace

Bonsoir,

Mes ami(e)s je vous annonce une bien triste nouvelle que je viens de recevoir par mail de mon amie Joëlle Gérard, responsable de notre terrain de Colmar-Houssen :

"Désolée, mais notre dernière chance a échoué ce matin, par le refus par l'Etat, de réquisitionner la CCI au 01/01/06; de ce fait, à partir de dimanche, nous n'avons plus de gestionnaire, car la mairie qui est gestionnaire de droit ne veut pas assumer sa mission...
Conséquences :

plus de groupe, donc plus d'ILS, ni de LOC, plus de balisage électrique.... LA DAC NE va restreindre le terrain aux VFR basés uniquement.... ILS SONT EN TRAIN DE PREPARER LES notam.....sans moi.....car je n'ai pas la force aujourd'hui de plomber mon terrain...... Alors tous nos projets tombent à l'eau....... "

/Joëlle Gérard

Je vous laisse juger de ce choix contre notre aviation mais aussi contre l'économie locale (les plus grosses entreprises ont menacé de délocalisé en Chine si le terrain fermait !!!), encore une région qui va être bientôt sinistrée en raison de la c... d'un politique et de l'état qui ne prend pas ses responsabilités !!!

ERIC JANSSONNE,
Photographe - Reporter,
11 rue Golbery,
68000 COLMAR
Tél. : 08.75.62.23.75
Tél./Fax. : 03.89.86.10.84
E mail : flight.alsace@wanadoo.fr
Site Web : http://perso.wanadoo.fr/alsace.historic.flight/ 

 

>Nouvelle suite de la manif du 15 octobre pour l'aéroport de Colmar :
>
>« Gilbert Meyer était du collectif de parlementaires reçus mercredi par
>Dominique de Villepin et Dominique Perben, au sujet du TGV Rhin-Rhône.
>A l'issue de la réunion, le Ministre des Transports a évoqué le sort de
>l'aéroport de Colmar qui lui vaut un abondant courrier : et le sujet le
>fâche.
>D'abord Perben s'est indigné auprès de quelques-uns de la réalisation
>de la vidéo, commandée par le maire UMP de Colmar, de la manifestation
>du 15 octobre pour le maintien de l'aéroport. Puis le Ministre a
>soufflé dans les bronches de Gilbert Meyer lui-même, sous le regard
>médusé des parlementaires présents, qui n'ont pas oser ce mêler de ce
>courroux étatique. Certaines oreilles croient avoir compris que le
>ministre considérait comme « une connerie » la fermeture de l'aéroport.
>Un collectif d'élus favorables à la poursuite de l'activité de
>Colmar-Houssen va être créé par le député UMP de Ribeauvillé,
>Jean-Louis Christ. En feraient partie outre Arlette Grosskost député
>UMP de Mulhouse, les quatre sénateurs du Haut-Rhin. »
>
>Dernières Nouvelles d'Alsace
>24 octobre 2005

 

[Retour à la page d'accueil]Page Accueil

"Flying has always been to me this wonderful metaphor. In order to fly you have to trust what you can't see. Up on the mountain ridges where very few people have been I have thought back to what every flyer knows. That there is this special world in which we dwell that's not marked by boundaries, it's not a map. We're not hedged about with walls and desks. So often in an office the very worst thing that can happen is you could drop your pencil. Out there's a reminder that are a lot worse things, and a lot greater rewards."

— Richard Bach, television interview